pluridisciplinaire sur les champs professionnel, social & psychologique, renforcée par une équipe bénévole formée & engagée.
« Une dizaine d’années d’expérience dans l’accompagnement de demandeurs d’emploi en transition professionnelle » pendant lesquelles l’ ESPACE EMPLOI Agirc Arrco Lyon a accompagné des demandeurs d’emploi longue durée.
En 2020, l’Agirc Arrco a souhaité mobiliser sa politique sociale sur d’autres axes et a permis à l’espace emploi d’ouvrir à d’autres publics les parcours.
C’est dans ce contexte et avec une envie collégiale forte qu’est née M’O Transition.
M’O pour Métamorph’Ose, ce que nous souhaitons à chaque personne en situation de transition professionnelle.
« A nos côtés plusieurs professionnels :
– des conseillers emploi qui ont une connaissance du marché ; des métiers, des compétences transférables, des talents à faire émerger
– et si besoin un travailleur social qui travaille en réseau avec les acteurs sociaux du logement, du surendettement, du suivi de budget, de la santé +
–une psychologue clinicienne et sexologue clinicienne de formation qui apporte une analyse clinique pour compléter et approfondir le travail initié par l’équipe emploi »
« Nous sommes présents dans l’écosystème de l’emploi : nous travaillons en réseau. Nous montrons l’exemple.
Nous partageons ainsi des réflexions sur l’état actuel du marché. Nous sommes au cœur de l’actualité et de ses mutations. Solliciter le réseau, c’est aussi trouver à plusieurs des solutions. »
« Créer un contexte personnel propice à la réussite des projets pro est primordial, c’est notre première étape. Une fois que l’équipe valide LE GO PERSO, alors nous passons au projet PRO. Nous prenons le temps de sécuriser chaque étape. Nous visons le succès des projets, tout simplement. »
« Cela fait partie du processus d’expérimentation. Aller au bout de son idée et réaliser sur le terrain le GO/NO GO du projet. Considérer les choix des candidats c’est aussi gagner en confiance et participer au succès des parcours. C’est notre philosophie et nous y tenons. L’expérimentation participe au succès des parcours »
« La possibilité de tester son projet ici, au sein de la structure (Pitch, présenter une idée d’activité devant un panel de candidats…), toujours dans le but de garantir un état personnel propice à la mise en action. Les résultats sont là : le sentiment d’échec est évité. »
« Mettre le candidat en sécurité. Une sécurité propice à la confidence. Lui garantir que notre regard ne va pas changer, et lui transmettre les outils pour :
Comprendre qui il/elle est et comment s’épanouir dans son parcours.
Comprendre comment il interagit avec les autres
Identifier ses forces et ses freins
Retrouver sens et utilité »