bilan
SE POSER
et faire le point sur son parcours, professionnel et personnel
SE CONNAITRE
mieux pour entrevoir d’autres possibles professionnels ou valider un projet professionnel plus en adéquation
IDENTIFIER
ses compétences, ses forces et améliorer ses points de vigilance
SE PRÉSERVER
ou s’engager sur un équilibre vie professionnelle/vie personnelle
ETRE AU CLAIR
sur son projet professionnel, c’est mieux communiquer, argumenter plus efficacement sur ses besoins et renforcer ses aspirations avec une vision de l’avenir.
Prendre le temps pour faire le point sur les besoins, les blocages, renforcer la motivation tout au long du parcours bilan : mieux se connaitre, comprendre un mal être dans le travail, structurer une nouvelle posture, trouver un nouvel équilibre, évoluer vers un nouveau métier ou au sein d’une structure.
Point sur les compétences, le savoir-faire, le savoir être et les softs skills : se confronter à des tests pour gagner en confiance et pour étayer un projet professionnel. Un partage et des échanges structurés sur les points de vigilance avec un accompagnateur.
Formalisation d’une fiche projet(s) crédible(s) pour engager la personne vers un objectif atteignable.
Pour répondre à toutes ces questions, la personne pourra s’appuyer sur le réseau de M’O Transition pour :
- Réaliser des enquêtes métiers
- Organiser une immersion
- Rencontrer des contacts réseau en lien avec le/les futurs projets
Nous avons 24 heures ensemble pour réussir toutes ces étapes qui permettront de compléter votre carnet de bord tout au long du bilan.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du référent bilan. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Le bilan de ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire.
Le conseiller bilan adoptera une posture neutre, sans jugement, autorité, influence ou interprétation.